La Sophrologie

qu’est ce que la Sophrologie ?

Un pont entre l’Orient et l’Occident

La Sophrologie est née à Madrid en 1960. C’est au Professeur Alfonso Caycedo, psychiatre Colombien que nous devons l’invention de ce mot et des techniques qu’il recouvre.

Depuis longtemps déjà, le Professeur Caycedo s’intéresse à la conscience humaine et aux moyens d’en faire varier les niveaux. Fasciné aussi par le monde oriental, il décide d’un voyage à travers l’Orient, qui va finalement durer deux ans. Il séjourne d’abord en Inde, puis au Tibet, au Japon…Enrichi de ces rencontres, c’est d’une façon authentique, phénoménologique, c’est-à-dire sans aucun préjugé, qu’il vit cette approche des méthodes orientales.

A son retour en Espagne, il crée la méthodologie de la sophrologie, utilisant les enseignements de son voyage, il met au point les techniques de relaxation dynamique, plus adaptées à notre esprit occidental et facilement accessibles.

Progressivement, la sophrologie s’étend à d’autres domaines que la médecine et la psychiatrie, l’éducation, le sport, le social… et devient une profession à part entière.

La sophrologie est aujourd’hui une discipline spécifique des sciences humaines. Depuis plus de 50 ans elle n’a cessé d’élargir ses champs d’application dans de nombreux et nouveaux domaines.

La sophrologie utilise une méthodologie qui lui est propre et un ensemble de techniques corporelles visant à mobiliser de façon positive, les capacités et ressources de tout être humain. Elle contribue à renforcer les structures saines de la personne et d’envisager les meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie.

La sophrologie s’inscrit comme une véritable méthode d’accompagnement, elle est aujourd’hui reconnue comme une profession

Renseignements

Vous êtes intéressés par l'une de nos formations ou vous souhaitez rejoindre l'une de nos promotions ?
N'hésitez pas à nous contacter au 07.83.82.69.51 ou par mail en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le centre de formation Sophrologie & Développement est partenaire de la Société Française de Sophrologie  et du Syndicat des Sophorologues Indépendants