La Sophrologie

qu’est ce que la Sophrologie ?

Un pont entre l’Orient et l’Occident

La Sophrologie est née à Madrid en 1960. C’est au Professeur Alfonso Caycedo, psychiatre Colombien que nous devons l’invention de ce mot et des techniques qu’il recouvre.

Depuis longtemps déjà, le Professeur Caycedo s’intéresse à la conscience humaine et aux moyens d’en faire varier les niveaux. Fasciné aussi par le monde oriental, il décide d’un voyage à travers l’Orient, qui va finalement durer deux ans. Il séjourne d’abord en Inde, puis au Tibet, au Japon…Enrichi de ces rencontres, c’est d’une façon authentique, phénoménologique, c’est-à-dire sans aucun préjugé, qu’il vit cette approche des méthodes orientales.

A son retour en Espagne, il crée la méthodologie de la sophrologie, utilisant les enseignements de son voyage, il met au point les techniques de relaxation dynamique, plus adaptées à notre esprit occidental et facilement accessibles.

Progressivement, la sophrologie s’étend à d’autres domaines que la médecine et la psychiatrie, l’éducation, le sport, le social… et devient une profession à part entière.

La sophrologie est aujourd’hui une discipline spécifique des sciences humaines. Depuis plus de 50 ans elle n’a cessé d’élargir ses champs d’application dans de nombreux et nouveaux domaines.

La sophrologie utilise une méthodologie qui lui est propre et un ensemble de techniques corporelles visant à mobiliser de façon positive, les capacités et ressources de tout être humain. Elle contribue à renforcer les structures saines de la personne et d’envisager les meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie.

La sophrologie s’inscrit comme une véritable méthode d’accompagnement, elle est aujourd’hui reconnue comme une profession

%

Taux de reussite

FORMATION AU METIER DE SOPHROLOGUE

SUR 7 SESSIONS SOIT 80 STAGIAIRES
DERNIERE MISE A JOUR 10/23

%

Taux de satisfaction

TÉMOIGNAGES

temoignages

Une formation qui m’a permis de nourrir ma pratique et mon approche pédagogique du stress. La richesse des contenus, partages et cas d’étude donnent des moyens concrets d’aborder la variété des champs d’intervention du sophrologue à ce sujet.

Lucie D

Formation très équilibrée, entre théorie et pratique. Formateurs très accessibles, qui apportent chacun leur touche personnelle avec beaucoup d'humilité et de bienveillance !
Albéric

Je recommande vivement cette formation qui aborde la méthode Caycedienne mais aussi des points
essentiels au métier de sophrologue tels que la communication et l'écoute. Le rythme d'un weekend par mois permet d'assimiler les contenus en parallèle d'une vie parfois bien remplie.

Virginie M

L’accueil, la bienveillance des formateurs, des personnes aussi présentes, les séances de sophrologie proposées m’ont confortée dans mon cheminement et dans mon choix.
Véronique

Le centre de formation Sophrologie & Développement travaille en collaboration avec la Société Française de Sophrologie  et le Syndicat des Sophorologues Indépendants