Le Bloc Note du CFSD #1

Aujourd’hui dans le Bloc Note du CFSD on vous fait découvrir ou re-découvrir “Les Vertus de l’Échec” de Charles Pépin.

Un essai qui traite de l’utilité et de la puissance de l’échec dans lequel chaque chapitre aborde une vision positive de celui-ci.
L’échec peut être douloureux, difficile à vivre, mais une fois accepté, il nous permet de nous poser les bonnes questions. Il nous pousse à faire mieux, à persévérer et à développer notre force de caractère.
Charles Pépin nous incite au fil de son livre à considérer l’échec non pas comme une fin en soi mais comme un pas de plus vers la réussite.
L’échec est un moyen de comprendre, d’apprendre, de découvrir, d’oser. Alors que la peur de l’échec nous tétanise, celle-ci devient insupportable lorsque nous intégrons qu’une vie de décideur comporte son lot d’errements, d’espoirs déçus, d’occasions manquées.
Il s’agit donc d’apprivoiser cette peur pour suivre le principe de Nietzsche : « Deviens ce que tu es » et retrouver ainsi sa singularité.
Cet ouvrage nous invite à changer de regard et voir l’échec non pas comme une porte qui se ferme mais plutôt comme une ouverture, un pont vers l’avenir nous permettant de grandir, d’évoluer, de développer notre créativité et de découvrir un nouvel état plus lucide, plus combatif, une nouvelle force de vie.
« Nous pouvons échouer parce que nous sommes des hommes et parce que nous sommes libres : libres de nous tromper, libres de nous corriger, libres de progresser » extrait de l’introduction de Charles Pépin.

Un livre bienvenu dont le thème est encore si souvent tabou dans notre culture
On se retrouve le premier Mardi du mois prochain pour une nouvelle page du Bloc Note du CFSD !

 

source image originale : Welcome To The Jungle

logo partenaire syndicat des sophrologues indépendant
datadock
logo partenaires société française de sophrologie