Comment faire de son stress un allié ?

Le stress, tout le monde en parle, pas une journée sans entendre « je suis trop stressé.e », « tout me stresse », « je vis dans un stress permanent », « j’ai mal partout, c’est le stress »… Mais c’est quoi finalement le stress?

Le stress est devenu progressivement un phénomène de société qui s’invite dans quasiment tous les domaines et concerne tous les âges. Il est parfois confondu avec un état anxieux ou associé à la pression du temps dans le quotidien. La recherche scientifique a vite démontré que ce n’est pas notre sentiment psychologique de pression qui est à l’origine des désordres physiques et psychiques associés au stress. En effet, la cause des désordres est d’ordre physique et elle est essentiellement liée à la production d’hormones de stress produites en réaction à une situation, détectée comme menaçante par notre cerveau. Quand la situation stressante est détectée par notre cerveau, il enclenche une production d’hormones de stress, qui vont dans un premier temps nous permettre de faire face, d’agir, puis nous fournir l’énergie nécessaire pour répondre à ce qui est vécu comme une menace.
Une production importante et régulière de ces hormones devient alors la base des déséquilibres physiques, émotionnels et psychiques, liés au stress.
Le stress est aussi une réponse extrêmement bien adaptée du corps, ce qui nous permet de vivre, de survivre et de s’adapter. Ce n’est que lorsque le stress devient chronique qu’il amène des effets néfastes pour notre santé et tend vers l’épuisement.

Étant donné la place du stress et ses conséquences dans nos vies modernes, tant sur le plan de la santé que d’un point de vue économique, il semble important de lui accorder de l’attention, de l’écoute et surtout d’accompagner les personnes concernées à trouver des solutions pour diminuer ses effets. La première étape serait d’identifier les facteurs de stress afin d’éviter les amalgames ou confusions, sans cela comment agir sur lui si nous n’avons pas repéré d’où il vient. « Qu’est-ce qui me stress, à quel moment » ?… C’est souvent cette première prise de conscience qui permet d’éclairer le sujet du stress pour la personne, de le différencier également d’éventuels autres symptômes.
Après la lumière faite sur les situations stressantes (entendre comment le stress s’exprime sur les personnes, comment elles le vivent, quelles sont ses manifestations corporelles ou autres), quelles sont les méthodes pour apprendre à le réguler ?

La pratique régulière de la sophrologie a largement fait ses preuves dans le domaine de la prévention et de la régulation du stress. Le corps devient un excellent allié pour faire diminuer les hormones de stress produites lors d’une réponse à une situation. Les sciences ont montré qu’après quelques minutes de respiration abdominale, la production d’hormones du stress diminue considérablement, notamment grâce à l’activité du diaphragme. La sophrologie propose une méthodologie complète qui s’avère particulièrement efficace dans le domaine du stress avec la spécificité de s’adapter aux différents univers concernés par le stress. Au-delà des techniques respiratoires, la sophrologie est avant tout un des moyens d’accéder à un nouvel état d’être, grâce à la mobilisation des capacités et ressources individuelles.

Et si vous aviez envie de prévenir ou réguler votre stress en découvrant la pratique de la sophrologie ?

Sylvie Bertrand

logo partenaire syndicat des sophrologues indépendant
datadock
logo partenaires société française de sophrologie